| Le commencement du Gt-turbo | |
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Auteur | Message |
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Martial Rang: Administrateur
Nombre de messages : 782 Age : 40 Localisation : Hyeres Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Le commencement du Gt-turbo Mer 10 Aoû 2005 - 12:56 | |
| En mars 1985, sort donc cette "GT Turbo", qui remplace définitivement la défunte 5 Alpine Turbo, elle aussi formidable sportive ayant marqué les esprits. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? c'est ce que se sont dits les ingénieurs en concevant ce nouveau modèle sportif. Mécaniquement, cette voiture fait appel à l'ancestral Cléon culbuté et arbre à cames latéral entrainé par chaîne, dont la conception remonte aux années 70. D'une cylindré de 1397 cm³, le "Cléon fonte" est de nouveau suralimenté pour les meilleures performances possibles, suivant le courant de l'époque en Formule1 où le constructeur y est fortement impliqué. Par rapport à sa devancière la 5 Alpine Turbo, le carburateur (Solex 32DIS) est cette fois ci soufflé (aspiré sur la R5) c'est à dire placé après la turbo, et le gros turbocompresseur T3 laisse sa place au Garrett T2, plus petit et offrant plus de souplesse avec un temps de réponse diminué. Contrairement à son concurrent français, l'injection n'a donc pas été au programme en cette période "Gti" faisant fureur. Malgré cela, l'allumage est entièrement électronique intégral. Les concepteurs ont eu la bonne idée de placer un échangeur air/air qui a pour fonction d'abaisser la température de l'air d'admission, réchauffé par compression dans le turbo. Il y a malgré tout des points négatifs. Pour satisfaire aux coûts de fabrication sans cesse abaissés, Renault a fait des concessions assez importantes. Si le bloc moteur est le meme, les chemises identiques, les pistons ne sont plus forgés mais coquillés, moins chers à fabriquer mais surtout moins résistants. La culasse subit son lot de changements, elle est nouvelle et n'est plus cross-flow (l'admission et l'échappement se font du même côté) : il en résulte un rendement moindre pour l'évacuation des gazs entre-autre. L'explosion n'est pas non plus optimale, les chambre de combustion n'étant plus semi hémisphériques, mais dites "en toit". L'Alpine possédait un vrai radiateur d'huile séparé, ici, il a été intégré au radiateur d'eau, ce qui rends le refroidissement moins efficace. Le moteur développe 115 ch DIN (85 kW ISO) à 5750 tr/mn avec un couple maxi de 16,8 m.kg DIN à 3000 tr/mn, ce qui donne des performances très intéressantes puisque les 200 km/h sont atteints en vitesse de pointe et le 100kmh atteint en à peine 8 secondes. Pour adapter le comportement routier de la voiture aux performances, les liaisons au sol ont été repensées. A l'avant a été conservé un système Mac Pherson à déport négatif, et à l'arrière apparaîtl un train dit "4 barres" de conception entièrement nouvelle, à épure programmée. Ces systèmes et logiques de suspensions seront repris plus tard sur les descendantes (Clio 16 soupapes), avec des largeurs de voies plus importantes. Ce train est monté pour la 1ère fois sur la "5 GT Turbo" pour garantir son guidage maximum, car les efforts de dérive sont importants sur ce type de voiture, et le train arrière de la R5 Alpine non seulement trop vif, était dépassé par la concurrence : il fallait donc évoluer. Le freinage est confié à 4 disques de 238mm, ceux de l'avant étant ventilés, largement suffisant pour ralentir les 830kg de l'auto. Un atout de taille face à la concurrente de l'époque : la Peugeot 205 Gti 1.6 équipée de tambours arrière. Très typé extérieurement, on reconnait le modèle sportif du premier coup d'oeil. La voiture se distingue par des boucliers et une calandre spécifique ainsi que des élargisseurs d'ailes, et des bas de caisse. Une bande graphique siglée "GT Turbo" en bas des portes et des ailes arrière, de chaque coté de la voiture, affirme définitivement le caractère sportif du modèle. | |
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christ GT-Tiste killer!
Nombre de messages : 1711 Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^ Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Ven 9 Déc 2005 - 13:40 | |
| voici la photo du livre , de la rta du gt turbo
https://2img.net/r/ihimizer/img214/4687/rta5wc.jpg | |
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Martial Rang: Administrateur
Nombre de messages : 782 Age : 40 Localisation : Hyeres Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Ven 9 Déc 2005 - 13:49 | |
| oula ca 'est la rta de 1983 | |
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juju GT-Tiste
Nombre de messages : 885 Localisation : Hyères in the navy Date d'inscription : 10/08/2005
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christ GT-Tiste killer!
Nombre de messages : 1711 Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^ Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Ven 9 Déc 2005 - 15:57 | |
| - Martial a écrit:
- oula ca 'est la rta de 1983
revue reprise du No 464 de la revue technique automobile ( période mensuel ) enfin , il est pas mal , bien expliqué avec des croquis édition Octobre 1992 | |
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christ GT-Tiste killer!
Nombre de messages : 1711 Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^ Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Mer 16 Mai 2007 - 1:20 | |
| pub d'époque , sur la gt-turbo https://www.dailymotion.com/relevance/search/pub%2Bgt%2Bturbo/video/xse84_pub-supercinq-gt-turbo | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Mer 16 Mai 2007 - 21:56 | |
| SUper C'est exactement la vidéo que j'ai essayé de passer. Mais ça pixelisait trop !!!! Au moins tout le monde pourra en profiter !!!! |
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FUFU006 Aprenti GT-Tiste
Nombre de messages : 276 Age : 43 Localisation : PERDU ENTRE MENTON ET L'ITALY Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Jeu 17 Mai 2007 - 0:43 | |
| - christ a écrit:
- pub d'époque , sur la gt-turbo
[url=https://www.dailymotion.com/relevance/search/pub%2Bgt%2Bturbo/video/xse84_pub-supercinq-gt-turbo https://www.dailymotion.com/relevance/search/pub%2Bgt%2Bturbo/video/xse84_pub-supercinq-gt-turbo[/quote[/url]] on peut la telecharger ? ji arrive pas | |
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christ GT-Tiste killer!
Nombre de messages : 1711 Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^ Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Jeu 17 Mai 2007 - 9:49 | |
| Alors pour les videos , sur le net..you tube , dailymotion et les autres....... Regarde là , c'est bien expliqué comment il faut faire http://ckdo.blogspot.com/2006/04/tlchargez-des-videos-en-flash-sur-plus.html | |
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christ GT-Tiste killer!
Nombre de messages : 1711 Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^ Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Jeu 17 Mai 2007 - 23:22 | |
| celui là , fait aussi la même chose http://vixy.net/ rentré l'url de la video , dans la case en haut et choisir avi , si c'est pour regardé sur l'ordi et start , le temp que sa charge et voilou | |
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christ GT-Tiste killer!
Nombre de messages : 1711 Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^ Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Sam 16 Juin 2007 - 1:23 | |
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christ GT-Tiste killer!
Nombre de messages : 1711 Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^ Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Lun 17 Sep 2007 - 11:39 | |
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polo New GT-Tiste
Nombre de messages : 21 Localisation : basses alpes Date d'inscription : 05/04/2006
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MARC New GT-Tiste
Nombre de messages : 15 Age : 41 Localisation : fos sur mer Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Lun 2 Nov 2009 - 22:48 | |
| c des auto extra on retrouvra plus les meme sensation | |
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christ GT-Tiste killer!
Nombre de messages : 1711 Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^ Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Mer 4 Nov 2009 - 1:33 | |
| Sa c'est sur Marc , j'ai l'intention de roulé encore tres longtemp en GT D'ou le proverbe : éssayer c'est l'adopter | |
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MARC New GT-Tiste
Nombre de messages : 15 Age : 41 Localisation : fos sur mer Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo Mer 4 Nov 2009 - 13:20 | |
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| Sujet: Re: Le commencement du Gt-turbo | |
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