Forum Renault Sport PACA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault Sport PACA


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le commencement du Gt-turbo

Aller en bas 
+2
christ
Martial
6 participants
AuteurMessage
Martial
Rang: Administrateur
Martial


Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Hyeres
Date d'inscription : 27/07/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeMer 10 Aoû 2005 - 12:56

En mars 1985, sort donc cette "GT Turbo", qui remplace définitivement la défunte 5 Alpine Turbo, elle aussi formidable sportive ayant marqué les esprits. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? c'est ce que se sont dits les ingénieurs en concevant ce nouveau modèle sportif.

Le commencement du Gt-turbo GT_Turbo_85

Mécaniquement, cette voiture fait appel à l'ancestral Cléon culbuté et arbre à cames latéral entrainé par chaîne, dont la conception remonte aux années 70. D'une cylindré de 1397 cm³, le "Cléon fonte" est de nouveau suralimenté pour les meilleures performances possibles, suivant le courant de l'époque en Formule1 où le constructeur y est fortement impliqué.

Par rapport à sa devancière la 5 Alpine Turbo, le carburateur (Solex 32DIS) est cette fois ci soufflé (aspiré sur la R5) c'est à dire placé après la turbo, et le gros turbocompresseur T3 laisse sa place au Garrett T2, plus petit et offrant plus de souplesse avec un temps de réponse diminué. Contrairement à son concurrent français, l'injection n'a donc pas été au programme en cette période "Gti" faisant fureur. Malgré cela, l'allumage est entièrement électronique intégral. Les concepteurs ont eu la bonne idée de placer un échangeur air/air qui a pour fonction d'abaisser la température de l'air d'admission, réchauffé par compression dans le turbo.

Il y a malgré tout des points négatifs. Pour satisfaire aux coûts de fabrication sans cesse abaissés, Renault a fait des concessions assez importantes. Si le bloc moteur est le meme, les chemises identiques, les pistons ne sont plus forgés mais coquillés, moins chers à fabriquer mais surtout moins résistants. La culasse subit son lot de changements, elle est nouvelle et n'est plus cross-flow (l'admission et l'échappement se font du même côté) : il en résulte un rendement moindre pour l'évacuation des gazs entre-autre. L'explosion n'est pas non plus optimale, les chambre de combustion n'étant plus semi hémisphériques, mais dites "en toit". L'Alpine possédait un vrai radiateur d'huile séparé, ici, il a été intégré au radiateur d'eau, ce qui rends le refroidissement moins efficace.

Le moteur développe 115 ch DIN (85 kW ISO) à 5750 tr/mn avec un couple maxi de 16,8 m.kg DIN à 3000 tr/mn, ce qui donne des performances très intéressantes puisque les 200 km/h sont atteints en vitesse de pointe et le 100kmh atteint en à peine 8 secondes.

Pour adapter le comportement routier de la voiture aux performances, les liaisons au sol ont été repensées. A l'avant a été conservé un système Mac Pherson à déport négatif, et à l'arrière apparaîtl un train dit "4 barres" de conception entièrement nouvelle, à épure programmée. Ces systèmes et logiques de suspensions seront repris plus tard sur les descendantes (Clio 16 soupapes), avec des largeurs de voies plus importantes.

Ce train est monté pour la 1ère fois sur la "5 GT Turbo" pour garantir son guidage maximum, car les efforts de dérive sont importants sur ce type de voiture, et le train arrière de la R5 Alpine non seulement trop vif, était dépassé par la concurrence : il fallait donc évoluer. Le freinage est confié à 4 disques de 238mm, ceux de l'avant étant ventilés, largement suffisant pour ralentir les 830kg de l'auto. Un atout de taille face à la concurrente de l'époque : la Peugeot 205 Gti 1.6 équipée de tambours arrière.

Très typé extérieurement, on reconnait le modèle sportif du premier coup d'oeil. La voiture se distingue par des boucliers et une calandre spécifique ainsi que des élargisseurs d'ailes, et des bas de caisse. Une bande graphique siglée "GT Turbo" en bas des portes et des ailes arrière, de chaque coté de la voiture, affirme définitivement le caractère sportif du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
https://gt-turbo.forumactif.com
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 13:40

voici la photo du livre , de la rta du gt turbo

https://2img.net/r/ihimizer/img214/4687/rta5wc.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Martial
Rang: Administrateur
Martial


Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Hyeres
Date d'inscription : 27/07/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 13:49

oula ca 'est la rta de 1983
Revenir en haut Aller en bas
https://gt-turbo.forumactif.com
juju
GT-Tiste
juju


Nombre de messages : 885
Localisation : Hyères in the navy
Date d'inscription : 10/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 14:09

bouuuuhhh c laid qd même!!! Laughing Laughing Laughing

nan j'dec!
Revenir en haut Aller en bas
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 15:57

Martial a écrit:
oula ca 'est la rta de 1983
revue reprise du No 464 de la revue technique automobile ( période mensuel )

enfin , il est pas mal , bien expliqué avec des croquis Cool
édition Octobre 1992
Revenir en haut Aller en bas
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 1:20

pub d'époque , sur la gt-turbo Mr. Green


https://www.dailymotion.com/relevance/search/pub%2Bgt%2Bturbo/video/xse84_pub-supercinq-gt-turbo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 21:56

thumright thumright SUper thumright thumright
C'est exactement la vidéo que j'ai essayé de passer.
Mais ça pixelisait trop !!!!
Au moins tout le monde pourra en profiter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
FUFU006
Aprenti GT-Tiste
FUFU006


Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : PERDU ENTRE MENTON ET L'ITALY
Date d'inscription : 27/10/2006

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 0:43

christ a écrit:
pub d'époque , sur la gt-turbo Mr. Green


[url=https://www.dailymotion.com/relevance/search/pub%2Bgt%2Bturbo/video/xse84_pub-supercinq-gt-turbo
https://www.dailymotion.com/relevance/search/pub%2Bgt%2Bturbo/video/xse84_pub-supercinq-gt-turbo[/quote[/url]]
on peut la telecharger ? ji arrive pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 9:49

Alors pour les videos , sur le net..you tube , dailymotion et les autres.......

Regarde là , c'est bien expliqué comment il faut faire Wink

http://ckdo.blogspot.com/2006/04/tlchargez-des-videos-en-flash-sur-plus.html
Revenir en haut Aller en bas
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 23:22

celui là , fait aussi la même chose Mr. Green

http://vixy.net/

rentré l'url de la video , dans la case en haut et choisir avi , si c'est pour regardé sur l'ordi et start , le temp que sa charge et voilou cheers
Revenir en haut Aller en bas
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 1:23

Affiche publicitaire , Renault 5 GT Turbo drunken


Le commencement du Gt-turbo Affiche10


Le commencement du Gt-turbo Affiche09


Le commencement du Gt-turbo Pub_supercinque_GTT


Le commencement du Gt-turbo Pub_turbodriver
Revenir en haut Aller en bas
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:39

photo en bonne qualité Mr. Green

Le commencement du Gt-turbo 464231219

Le commencement du Gt-turbo GTT_Oreille-05
Revenir en haut Aller en bas
polo
New GT-Tiste
polo


Nombre de messages : 21
Localisation : basses alpes
Date d'inscription : 05/04/2006

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 21:58

christ a écrit:

revue reprise du No 464 de la revue technique automobile ( période mensuel )

enfin , il est pas mal , bien expliqué avec des croquis Cool
édition Octobre 1992
exact , j"ai scanné l"original pour illustrer.
Le commencement du Gt-turbo Rtagtct7.th
Revenir en haut Aller en bas
MARC
New GT-Tiste
MARC


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 08/08/2007

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:48

c des auto extra on retrouvra plus les meme sensation
Revenir en haut Aller en bas
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 1:33

Sa c'est sur Marc , j'ai l'intention de roulé encore tres longtemp en GT Mr. Green

D'ou le proverbe :

éssayer c'est l'adopter cheers
Revenir en haut Aller en bas
MARC
New GT-Tiste
MARC


Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 08/08/2007

Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 13:20

MOI OSSI JE L AIME LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commencement du Gt-turbo Empty
MessageSujet: Re: Le commencement du Gt-turbo   Le commencement du Gt-turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commencement du Gt-turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment installer 1 turbo de Super 5 GT Turbo sur une Twingo
» MA GT TURBO
» r5 turbo
» un GT Turbo du 51
» turbo......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault Sport PACA :: Présentations & Informations :: Généralités & Histoire Alpine Renault Sport-
Sauter vers: