Forum Renault Sport PACA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault Sport PACA


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Info Site Renault Sport (Lorsqu’une R5 devient Alpine)

Aller en bas 
AuteurMessage
Martial
Rang: Administrateur
Martial


Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Hyeres
Date d'inscription : 27/07/2005

Info Site Renault Sport (Lorsqu’une R5 devient Alpine) Empty
MessageSujet: Info Site Renault Sport (Lorsqu’une R5 devient Alpine)   Info Site Renault Sport (Lorsqu’une R5 devient Alpine) Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 13:06

Afin de confirmer l'image de la R 5, Renault propose des versions sportives. Confiées à des pilotes tels que Jean Ragnotti en compétition, le succès ne se fait pas attendre.

Info Site Renault Sport (Lorsqu’une R5 devient Alpine) 600_1524_HD_ren1976R5003_tcm2-24632



En 1978, Renault Sport tente un pari. Ce n'est plus une Alpine qui porte les couleurs du constructeur en rallye, mais une petite auto populaire à... traction avant. Le nom Alpine est préservé et remplace Gordini pour désigner les voitures sportives de la Régie.

Au volant de la Renault 5 Alpine Groupe 2, Jean Ragnotti s'illustre dès le Monte Carlo 1978 : une double crevaison arrière suivie du bris des deux roues avant le forcent à poursuivre avec des jantes différentes. Plus loin, il rate un virage et blesse un spectateur... qui lui demande à l’arrivée de signer son plâtre, alors qu’il termine deuxième au général et premier du Groupe 2 ! Un succès qui génèrera une série limitée sur Renault 5 TS aux couleurs jaune et noire des héros.

Au Rallye du Bandama, c’est un... mouton qui se trouve sur sa route ! Jean Ragnotti et Jean-Marc Andrié finissent pourtant troisièmes et premiers en Groupe 2. L’insolente Renault 5 s’impose donc face aux Porsche et Fiat-Abarth beaucoup plus puissantes.

Impressionné, le chef d’orchestre Herbert Von Karajan commande une R5 Groupe 2 au Team Bozian Racing, allant jusqu'à demander un frein à main identique à celui de Jean Ragnotti, pour faire des tête-à-queue sur la neige !

Lors du dernier Rallye Historique du Var, deux Renault 5 Alpine Groupe 2 se sont illustrés au sein du peloton du Championnat d’Europe de la spécialité. Comme à l’époque les petites R5 se sont immiscés dans le peloton de tête. Franck Véricel s’est adjugé cinq des douze meilleurs temps mis en jeu devant nombres d’Alpine, Porsche, Fiat et Ford…

Moteur : 4 cylindres en ligne, 1 397 cm3, 135 ch. à 7 500 tr/min.
Transmission : aux roues avant, 5 rapports + MA
Freins : disques sur les quatre roues
Dimensions : long. 3, 56 m - larg. 1,52 m - poids 800 kg
Vitesse maxi : 190 km/h env.
Revenir en haut Aller en bas
https://gt-turbo.forumactif.com
 
Info Site Renault Sport (Lorsqu’une R5 devient Alpine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Renault Sport (Nouvelle Clio RS Cup)
» Présentation Renault Sport (Nouvelle Mégane F1 Team)
» sortie renault 5 sport club
» baquets omp siglé renault sport (new tofs)
» Sortie Renault Sport avec V.A.S. le 14 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault Sport PACA :: Présentations & Informations :: Généralités & Histoire Alpine Renault Sport-
Sauter vers: