Forum Renault Sport PACA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault Sport PACA


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sonde lambda

Aller en bas 
+3
gtt orange
Dj Ox
mickael
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 4:59

Est ce qu'il y en a parmis nous qui ont déja une sonde lambda de branchée sur leur GT ? Pour ma part je viens de terminer l'instal et il me sort au multimetre une valeur a peu près constante 0,96 v, j'aurais donc aimé comparer avec d'autres ... @+
Revenir en haut Aller en bas
Dj Ox
Rang: Administrateur
Dj Ox


Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : Trets city
Date d'inscription : 11/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 14:21

pour moi, montage en cours d'etude, qu'est ce que tu a pris comme sonde?
Moi j'ai une sonde 3fil (2 violet et 1 blanc) de mégane


Dernière édition par le Ven 17 Fév 2006 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gtt orange
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : haut var (st maximin)
Date d'inscription : 29/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 14:36

sa va 0.96 c bien.moi je suis en cours de reglage je suis trop riche
Revenir en haut Aller en bas
gtt orange
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : haut var (st maximin)
Date d'inscription : 29/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 14:46

c est une lambda de 406 2 l 16s mais je me demande si elle fonctionnent bien c est une 4 fils (2blanc un gris et un noir)
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 21:35

Pour moi c'est une sonde de renault scenic 3 fils (2 blancs + 1 noir) les 2 blancs pour la résistance et le noir pour le signal. Dans l'immédiat le système de réchauffage de la sonde n'est pas actif car non branché mais en moins de 10 min de chauffe le montage est opérationnel. Question pour gt orange : quels sont tes gicleurs pour être trop riche ? Pour ma part c'est gp 150, automat 135, sural 110, + buse de pompe de reprise 50. Je pensais que tout était surdimensionné Shocked mais en fait pas vraiment à mon grand étonnement ... ah oui j'ai oublié j'ai une pression de 0,9 a la coiffe. A vous.
Revenir en haut Aller en bas
Dj Ox
Rang: Administrateur
Dj Ox


Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : Trets city
Date d'inscription : 11/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 21:40

il me semblme que d'origine c gp 125, automat 127, sural 100, + buse de pompe de reprise 45, et pour etre trop riche, ben ca depend qund t trop riche, moi je dirait que de g principal a 150 c trop, le 0.9bar ne justifie pas vrament des gicleur bcp plus gros que l'origine (d apres moi)
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 21:54

Les gicleurs d'origines sont gp 120, automat 125, sural 100, et buse de pompe de reprise 40. Mon problème est qu'avec les gicleurs d'origine ça marchais pas (accélérations très difficiles) alors j'ai essayé les gp de 125 puis 127,5 puis 130 et c'était de mieux en mieux !!! alors j'ai mis carrément tout en très gros et là cheers le panard elle est très souple, agréable et puissante comme jamais. Je pensais pourtant moi aussi que ça serais beaucoup trop gros voire même que ça fonctionnerais pas mais apparement le feeling est très bon et la sonde lambda m'indique 0,94 à 0,96 !!! De plus j'ai un ralenti impec, le co2 a été controlé (impec aussi) et cerise sur le gateau elle demarre le matin mieux que jamais. Je sais que c'est bizzare et j'en suis le premier étonné mais bon puisque ça marche bien je cherche pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Dj Ox
Rang: Administrateur
Dj Ox


Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : Trets city
Date d'inscription : 11/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 21:58

mickael a écrit:
Je sais que c'est bizzare et j'en suis le premier étonné

on est 2 alors lol
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 22:20

Vous avez dit bizare ? C'est un peu aussi pour cette raison que j'ai anticipé la pose d'une lambda car j'étais vraiment curieux de connaitre précisemment la richesse. Ceci dis je pense que 0,96 c'est quand même la tranche haute de la richesse non ? En tout état de cause j'ai roulé pendant presque un an avec un gp de 130 et j'ai toujours eu une petite hésitation à l'accélération (je pensai d'ailleurs que j'était trop riche) et c'est pour cette raison que je me suis lançé dans le remplacement des gicleurs pour des origines puis groupe n puis puis puis. Mais rien à faire le bestio ne supporte pas de gp inférieur à 130 (même avec un sural de 110). Il était bel et bien déja trop pauvre !!! alors j'ai fais machine arrière pour augmenter de + en +. Et voila
Revenir en haut Aller en bas
gtt orange
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : haut var (st maximin)
Date d'inscription : 29/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 23:04

a tu va alluciner pour mes gicleurs.pour le principal 127 ou 120 c pareil et gicleur de pleine charge 110 ,et ma lambda m indique 0,83v.
on ma dit que certeine lambda avais une plage trop petite et quel plafonné beaucoup trop top ,donc je vais éssayer une autre lambda voila;;
Revenir en haut Aller en bas
gtt orange
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : haut var (st maximin)
Date d'inscription : 29/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 23:19

lambda résult


1,16 : diminution du rendement
1,09 : moteur mélange pauvre
1,05
1,02 :réglage routier
1 : fonctionnement mixte
0,99 : économie de carburant
0,98 : bonne performance
0,97 : reglage compétition
0,90 : augmentation du rendement
0,85 : mélange riche
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 1:24

Bon je voudrais par compliquer la chose mais il y a 2 valeurs : la valeur lambda et la valeur lu sur le voltmetre. Jette un coup d'oeil sur le site v assistance et tu trouvera le tableau de conversion. Donc il me semble que si tu es a 0,83 voltmetre ça correspond a une valeur de 0,925 lambda donc entre l'augmentation de rendement et le réglage competition si je me réfère a leur tableau. A priori ça correspond a tes gicleurs et c'est plutot un bon compromis non ? Comment (quelle couleur) sont tes bougies ?
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 1:30

Mais bon je prétend pas avoir la science infuse loin de là même ... j'essaye simplement de faire avancer mes connaissances en la matiere avec votre aide car mieux vaut plusieurs cortex en réflexion qu'un seul non ?
Revenir en haut Aller en bas
nuts
Rang: Administrateur
nuts


Nombre de messages : 685
Age : 42
Localisation : l'almanarre (hyères)
Date d'inscription : 11/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 15:47

Dj Ox a écrit:
mickael a écrit:
Je sais que c'est bizzare et j'en suis le premier étonné

on est 2 alors lol


le gt et ses mistères....lol
Revenir en haut Aller en bas
nuts
Rang: Administrateur
nuts


Nombre de messages : 685
Age : 42
Localisation : l'almanarre (hyères)
Date d'inscription : 11/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 16:17

moi aussi je vais compliqué la chose... Very Happy

il y a deux "écoles" pour les réglages carbu des gt! je m'explique:

la première méthode cosiste grossomodo à retouché le carbu comme celui d'un atmo, c'est à dire en jouant principalement sur le GP, et l'automaticité...
c'est ce qui se faisait le plus à l'époque

la deuxième, c'est de retouché assez peu les gicleurs de marche normale (gp, auto, pompe de reprise....) mais par contre envoyer du gros sur les étages de sural...
c'est ce qui est "à priori" la méthode la plus précise

pour info voici les réglages de base que préconise GTS à 1.2bar

gp:130-135
automat:110
pleine charge:90
ralenti: 42-45
pompe de reprise:40
course de pompe de reprise: orig plus 3 tours
(donc rien de bien gros pour la marche normale...)
calibre de l'enrichisseur du sural: 2.5mm de diam
( là c'est plus pareil!!!!)

je ne connais pas la valeur lamda que l'on est sensé obtenir avec ces réglage, par contre la t° d'échapement que l'on doit obtenir est 900-920° en entrée de turbo (950° grand grand max!!!)

à vous....
Revenir en haut Aller en bas
gtt orange
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : haut var (st maximin)
Date d'inscription : 29/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 19:33

bon je vien de changer la lambda et celle la m indique 0,93v ? je v remetre le gicleur 127 en principal et voir si sa bouge
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 22:55

Merci Nuts tes explications sont vraiment très interressantes. En conclusion j'ai donc opéré "à l'ancienne" pour mes réglages. Et ça marchait vraiment trop bien ! ça marchait car depuis cet aprèm j'ai la mauvaise impression que la menbrane de l'aei a déclarée forfait. Le gt est devenu plutot bourin passé 3500 trs, il mouline mais avance moins qu'hier !!! je pense que l'avance à l'allumage n'est plus bonne en sural, de + le compte tours sature à 4000 trs alors que je dois etre facile a 5000 - 5500 trs/min (j'ignore s'il y a un rapport entre tout ça). Je commence un peu à saturer d'ailleurs Confused car en 1 an et moins de 3000 km j'en suis à 2 déposes moteur + 1 jdc (y a même pas 10 jours) plus tout le reste que j'oubli. En gros je passe + de temps dessous que dedans Mad mais j'aime cette maitresse ! Quelqu'un aurait il un aie a vendre ou au moins a me faire essayer pour etre sur de mon diagnostique ? Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 22:58

gt orange tes pas déja un peu riche pour un gp 120 et un sural 110 ???
Revenir en haut Aller en bas
nuts
Rang: Administrateur
nuts


Nombre de messages : 685
Age : 42
Localisation : l'almanarre (hyères)
Date d'inscription : 11/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeDim 19 Fév 2006 - 15:24

bon courage pour la suite de vos réglages les gas...
je ne vais pas tarder à vous rejoindre dans cette galère d'ailleur car mon nouveau moteur ne va pas trop tarder à pousser ses premiers cris!!! Very Happy donc après le rodage, mise en place de la lambda et de la t° d'échap.... Cool

pour mikaël: tu as toujours ton carbu suisse dépolué? ça éxpliquerait tes très gros gicleurs...
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeDim 19 Fév 2006 - 20:18

+1 pour le carbu dépollué Razz bravo Nuts je constate que tu as une bonne mémoire ! Bon courage à toi aussi pour tes futurs réglages, d'ailleurs du courage je suis convaincu qu'on en a tous car sans ça mieux vaut oublier la souflette non ? @+
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeDim 19 Fév 2006 - 20:21

Qu'est ce que tu va mettre comme thermocouple pour ta sonde de temp ? Pour ma part j'en cherche une à base de chromel et alumel mais je sais pas ou en trouver donc pour l'instant le projet est en stand by.
Revenir en haut Aller en bas
nuts
Rang: Administrateur
nuts


Nombre de messages : 685
Age : 42
Localisation : l'almanarre (hyères)
Date d'inscription : 11/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 11:45

mickael a écrit:
+1 pour le carbu dépollué Razz bravo Nuts je constate que tu as une bonne mémoire ! Bon courage à toi aussi pour tes futurs réglages, d'ailleurs du courage je suis convaincu qu'on en a tous car sans ça mieux vaut oublier la souflette non ? @+

ça c'est sur! peut-être même un peu sado-maso... Razz
Revenir en haut Aller en bas
nuts
Rang: Administrateur
nuts


Nombre de messages : 685
Age : 42
Localisation : l'almanarre (hyères)
Date d'inscription : 11/08/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 11:49

pour la sonde et l'aficheur, voilà les refs que m'a filé l'ami fissure: c'est dispo sur conrad.fr
sonde: 18 46 04-62
afficheur: 06 87 82-62

et voilà... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 24/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 22:27

Super info pour la sonde et l'afficheur (ça va faire avancer mon projet à vitesse grand V). Pour ce qui est du sadomasochisme et bien OUI c'est précisemment ce que je pensais mais je n'ai pas osé l'écrire sur le post pour ne "froisser" personne mais j'en pense pas moins !!! Dès fois je me dis qu'on est tous un peu félés quand même mais bon quesque c'est bon Razz NON ??? A vous les sado cheers
Revenir en haut Aller en bas
GT65
New GT-Tiste
GT65


Nombre de messages : 23
Localisation : 65
Date d'inscription : 27/11/2005

Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 15:10

vous la liser en mvolt ou en volt car moi c en volt et en pousser j'ai 0,76 et c une sonde de mini cooper voila le tableau

Sonde lambda Richesse7dd4ht
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Sonde lambda   Sonde lambda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde lambda
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thermocouple et sonde lambda
» Sonde température air R21
» Sonde anti cliquetis
» Quelle sonde de temp qui se declanche plus tot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault Sport PACA :: Mécanique Renault Sport :: Mécanique GT-Turbo-
Sauter vers: