Forum Renault Sport PACA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault Sport PACA


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Bricolage de ma GT !

Aller en bas 
+4
juju
tom penny
Tetsuo
Tevaï
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 21:29

Voila , le temp et venue pour moi de me tapper un joint de culas bounce

Le monteur tourne sur 3 pattes , et la température monte dans le rouge en 1 km .
Pour info j'ai fait 20 sec dans le rouge car jetais plus loin de chez moi .

Donc qu'elle sont les conseilles et les connerie a éviter lors d'un changement de joint de culasse .
Qu'elle sont les prix ? ( joint , goujon , epreuve de la culass chez le tourneur fraiseur )
Rodage a faire ? Vidange obligatoire ?

Voila , merci pour vos conseilles et vos info Smile


Dernière édition par le Sam 1 Sep 2007 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetsuo
GT-Tiste
Tetsuo


Nombre de messages : 559
Localisation : Marseille - Nice
Date d'inscription : 03/01/2006

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 23:47

Tevaï a écrit:
Voila , le temp et venue pour moi de me tapper un joint de culas bounce

Le monteur tourne sur 3 pattes , et la température monte dans le rouge en 1 km .
Pour info j'ai fait 20 sec dans le rouge car jetais plus loin de chez moi .

Donc qu'elle sont les conseilles et les connerie a éviter lors d'un changement de joint de culasse .
Qu'elle sont les prix ? ( joint , goujon , epreuve de la culass chez le tourneur fraiseur )
Rodage a faire ? Vidange obligatoire ?

Voila , merci pour vos conseilles et vos info Smile
Salut,
Déjà, avant de changer ton joint de culasse, il faut biien comprendre que cette défaillance est une conséquence et non une cause.
Donc dans un premier temps recherche la cause de ce joint de culasse à refaire et remédiie y (mauvais allumage, mélange trop pauvre...).

Ensuite, pour le joint de cucu en lui même fait controler la culasse pour savoir si elle est dans les côte ou pas. Si ce n'est pas le cas, sache qu'n théorie la culasse de GTT ne peux pas être rectifiiée, mais en pratique cela est possible à condiition de mettre un joint de cucu plus épais (2.4 au lieu de 1.9).

Ensuite, c'est très important mais personne ne le fait, démonte TOUTES les durites d'eau et d'huile ainsi que les radias (pour celui de chauffage ne le démonte pas, nettoies le en place) pour en nettoyer l'intériieur à bloc.
Si tu ne le fais pas la mayo qui s'y est déposée peut boucher les faisceaux de radia (mauvais refroidissement) mais surtout cela bouchera à coup sûr la durite très fine qui alimente lle turbo en huile (donc casse de turbo).

Démonte aussi le carter d'huile et tu nettoies le bas moteur de la mayo et tu en profite pour changer les coussinets. Si tu ne le fais pas, tu risque une mauvaise lubriification du bas moteur avec les conséquences que l'on connait à terme.

Peut-être que tu vas me dire que c'est chiant à faire et que tu préfère changer que le joint, mais c'est toi qui voit si tu veux un moteur clean et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 20:09

Tetsuo a écrit:

Salut,
Déjà, avant de changer ton joint de culasse, il faut biien comprendre que cette défaillance est une conséquence et non une cause.
Donc dans un premier temps recherche la cause de ce joint de culasse à refaire et remédiie y (mauvais allumage, mélange trop pauvre...).

Sans faire expret j'ai mis 2L de gazoil dans 45 L de SP 95 ... Mais je pense que ca daté bien bien d'avant car il y a vait un bruie de claquement apres avoir fait 500 borne pour la descendre .

J'en conclu que c'est surement l'usure avec le temp . J'ai aussi mon radiateur de chauffage qui a lacher de l'eau ... J'ai fait donc un pontage pour couper le petit radiateur .

Citation :

Ensuite, pour le joint de cucu en lui même fait controler la culasse pour savoir si elle est dans les côte ou pas. Si ce n'est pas le cas, sache qu'n théorie la culasse de GTT ne peux pas être rectifiiée, mais en pratique cela est possible à condiition de mettre un joint de cucu plus épais (2.4 au lieu de 1.9).

Ca vaux combien ? Very Happy Faut il obligatoirement changer les goujons ?

Citation :

Ensuite, c'est très important mais personne ne le fait, démonte TOUTES les durites d'eau et d'huile ainsi que les radias (pour celui de chauffage ne le démonte pas, nettoies le en place) pour en nettoyer l'intériieur à bloc.
Si tu ne le fais pas la mayo qui s'y est déposée peut boucher les faisceaux de radia (mauvais refroidissement) mais surtout cela bouchera à coup sûr la durite très fine qui alimente lle turbo en huile (donc casse de turbo).

Démonte aussi le carter d'huile et tu nettoies le bas moteur de la mayo et tu en profite pour changer les coussinets. Si tu ne le fais pas, tu risque une mauvaise lubriification du bas moteur avec les conséquences que l'on connait à terme.

Je pense sortir tous le moteur donc je vais tous refaire :p J'ai changer aussi les coussinets il y a de cela 1500 km Smile

Citation :

Peut-être que tu vas me dire que c'est chiant à faire et que tu préfère changer que le joint, mais c'est toi qui voit si tu veux un moteur clean et fiable.

Il vas y avoir du sport Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tom penny
Aprenti GT-Tiste
tom penny


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 02/09/2005

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 22:37

pour les goujons , certain te diront que a chaque fois ils remettent les memes et RAS !
d'autre (comme moi) te diront de les changer systematiquement apres chaque demontage ....
quand tu serres , ils se tendent ..... tu desserres : OK et souvent au resserage ils cassent car ils peuvent se tendre qu'une fois .... et la bonjour l'angoisse soit sa sors facilement avec un tourne a gauche soit tu pars en galere et t'en as pour qq heures de taf pour sortir une vis du bloc !

moi je les change a chaque demontage ....

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 15:05

Oki ^^

qu'elle est le meilleur joint a prendre sans une rectification faite ?


http://www.oscaro.com/r318-Joint+de+culasse+pour+RENAULT++SUPER+5+%28B%2FC40%5F%29+1%2E4+Turbo+%28C405%29+%28120+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1986-1995-93-1986-560.htm
Revenir en haut Aller en bas
juju
GT-Tiste
juju


Nombre de messages : 885
Localisation : Hyères in the navy
Date d'inscription : 10/08/2005

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 19:53

amène la chez un tourneur cache pour qu'il vérifie si elle n'est pas vriée !! ensuite faut voir si elle a déjà été rectifiée ou non.. vois déjà ça après tu aviseras.
Revenir en haut Aller en bas
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 23:30

Vvivivi mais juste pour savoir les prix ca serais cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
juju
GT-Tiste
juju


Nombre de messages : 885
Localisation : Hyères in the navy
Date d'inscription : 10/08/2005

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 9:10

surfaçage environ 50 euros... épreuve le même prix ..

.. au black c forcément moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 16:26

Bon ben démontage ce matin .

Les pistons sont mangé par du cliqueti apparament et idem sur la culasse .

Le Bricolage de ma GT ! Dsc00364ss8.th

Le Bricolage de ma GT ! Dsc00354fv8.th

Les soupapes sont nickel.
Chemise 2 légérement rayé .

Puis deux fissure de 5 cm sur le collecteur d'échapement .

Le Bricolage de ma GT ! Dsc00358wc5.th

Aucun fissure sur le turbo coté echapement .
Revenir en haut Aller en bas
Martial
Rang: Administrateur
Martial


Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Hyeres
Date d'inscription : 27/07/2005

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 13:11

Oué c'est vrai fais verrifier la cuillasse avant
Si elle n'as rien (pas vriller pas rectifier) met le joint de suillasse renforcée de 1.9 il coute un peux moin de 100 euro cher oreca
Si il lui manque 1 dixieme fais pareil

par contre si il lui manque plus je te conseil de changer la cuillasse car le joint ne comble pas la matiere ou de te lancer dans une bonne decompression
lol

Aller bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://gt-turbo.forumactif.com
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 3:23

Pourquoi je trouve des joint a 75 euro ? il font 1,9mm chez oscaro
Revenir en haut Aller en bas
Tetsuo
GT-Tiste
Tetsuo


Nombre de messages : 559
Localisation : Marseille - Nice
Date d'inscription : 03/01/2006

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 21:37

Tevaï a écrit:
Pourquoi je trouve des joint a 75 euro ? il font 1,9mm chez oscaro
Ils ne sont pas renforcés
Revenir en haut Aller en bas
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 20:41

Voila je poste ici mes petites nouvelle :p

Donc j'ai bien recu mon joint de culasse de chez Oreca et de Oscaro en 48H !

Donc je me mes au travaille et remonte tous tranquillement , je serre toute les chtiote visse ,
durrite , carbu , reglage culbu Wink , je remet le cache culbu et je pris St thoma :p

Je démare ... ca ratatouille , encore , ca pétouille ... Rhaaaa ca démare pas ...

Je me dit merde les branchement du delco ... ca doit pas etre le bon :p

Je wizz martial et essaye de m'aider ... il est tard et je remes ca au lendemain !

Le lendemain je me léve , et j'essaye de retrouver de vielle photo de mon moteur et la paf je vois a peux pret les fils ! Je cours en bas remettre dans le sens aproprié et la ALLLEEELOOUUUIAAA !! ca démare :p

Moment d'extase :p

Je laisse passer 15/20 min puis stop le moteur Very Happy je m'avance un peux et je redémonte pour le resserage ... est la cadeau surprise légére mayo poweur ... Merde j'ai oublier de changer l'huile ... bon le temp que ca refroidisse je vais a nauroto et je prend 4L d'huile Yacco compéte :p

la vidange a etais faire depuis mon départ , j'arrive je remes l'huile , déssére et ressére les vis cucu , refait les jeux culbu , je fait tourner 10 min ... RAS !! Yes titine is back on the road !

Je fait un tour sur le col du serre et j'arrive en haut ... et la ca ratatouille ... elle a pas eux le temp de faire le 4 eme ro que je coup le moteur me mes sur le bas coter ...

Je regarde le moteur ... ras ... et la je veux redémarer ... rien ... ca mouline et ca démare pas ... grrrr

Apres 10 min de cogitation je m'apercoie que la bobine est HS , plus d'étincelle ... Hmm c'est vrai que ma culasse a etait flingué par le cliqueti ... et la ca le confirme c'est bien a cause de elle que ca merde !

Bref ... voila , je telephone a mon dealer de bobine et j'attend qui me rapelle !

Qui a dit que les GT etait capricieuse ? :p
Revenir en haut Aller en bas
doudoumath
Rang: Administrateur
doudoumath


Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 28/07/2005

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:09

personne faut seulement les écouter ces mémés lol
Revenir en haut Aller en bas
http://gtturbo.serveftp.com
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:17

Hop juju a eux la gentillesse de me preter une bobine pour voire si cetais bien la miénne qui avait casser !

Et ben oui ca marche ^^ donc j'attend une nouvelle bobine pour la titine est rouler jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 22:52

Tiens aujourdhui j'ai resouder le siége conducteur ... 2 branche détacher et 4 fissure ^^ non di diou :p

Ca fait du bien de conduire droit :p
Revenir en haut Aller en bas
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 22:32

Encore des petites nouvelle Very Happy

Voila le moteur tourne bien , 300 borne dans les dent et toute a l'air nickel Smile

J'ai une monté en température ( 3 eme trait ) ou ca stagne car je n'est pas de chauffage donc moin d'eau ( c'est mon diagnostique ^^ ) .

Ca fume blanc , je soupssone des reste de gazoil ou le turbo qui ma etait fournie avec la culasse ( Gratuit le turbo ^^ ) de lacher un peux d'huile :p

Bref ... pour vue que ca dure :p
Revenir en haut Aller en bas
christ
GT-Tiste killer!
christ


Nombre de messages : 1711
Localisation : ( 04 ) dans mes gt ^-^
Date d'inscription : 11/08/2005

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 0:38

Bonne nouvelle (+1 pour le turbo , sa met arrivé aussi , donc a voir )
Revenir en haut Aller en bas
lolo
GT-Tiste
lolo


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : hyères
Date d'inscription : 12/11/2006

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 19:17

Elle roule?! bonne nouvelle!
bon courage pour le reste maintenant.interieur et carrosserie Wink
Revenir en haut Aller en bas
doudoumath
Rang: Administrateur
doudoumath


Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 28/07/2005

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 20:34

Fumée blanche en génrale c'est le turbo...
Revenir en haut Aller en bas
http://gtturbo.serveftp.com
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 20:43

Ce qui est bizare c'est les durrite ne sont pas huileuse ... enfin apres mon premier tour, faudrais que j'y gete un oeil apres 300 borne peut etre qu'il y en a .

J'ai trouver aussi des kit de réparation de bague de turbo , c'est vraiment fesable ? Et ca marche vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
doudoumath
Rang: Administrateur
doudoumath


Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 28/07/2005

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:27

Une petite astuce pour savoir si ton turbo commence à pissé l'huile ou pas, c'est que tu démonte l'échangeur et tu le retourne tu attend un peu et si tu vois pleins d'huile dedans ya aps bon du tout, si il y a rien c'est déjà mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gtturbo.serveftp.com
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 22:25

Le probléme c'est que j'ai changer entre temp de turbo et je n'est pas eux le temp de nétoyer l'échangeur ^^

Mais je regarderais Smile et je le nétoyerais en cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetsuo
GT-Tiste
Tetsuo


Nombre de messages : 559
Localisation : Marseille - Nice
Date d'inscription : 03/01/2006

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 0:18

Tevaï a écrit:
Le probléme c'est que j'ai changer entre temp de turbo et je n'est pas eux le temp de nétoyer l'échangeur ^^

Mais je regarderais Smile et je le nétoyerais en cas Wink
T'as pensé à nettoyer la durite d'arrivée d'huile au turbo de l'éventuelle mayo qu'elle pourrait contenir ?
Si tu avais de la mayo dans le carter d'huile, il y en a dans cette durite aussi. Donc turbo mal lubrifiié donc turbo pas loin de lacher. affraid

Dans le même registre tu n'as pas nettoyé le bas moteur de cette mayo, tu as juste fais une vidange. Autant te dire que tu n'aurais rien fait cela n'aurait rien changer.
La mayo forme une couche sur les pièces en mouvement (bielles, coussinets, vilo, chaine de distri, vilo...) qui empêche une bonne lubrification et donc un bon refroidissement de ces pièces. Si dans quelques kilomètres, après avoir tiré dessus tu entends CLACLACLACLAC ou KLONG, t'inquiète pas, tu auras flingué ton moteur.

Citation :
J'ai une monté en température ( 3 eme trait ) ou ca stagne car je n'est pas de chauffage donc moin d'eau ( c'est mon diagnostique ^^ ) .
Même cause même punition. Avant le joint de cucu, si tu n'étais pas à trois, tu ne dois pas l'être aujourd'hui.
As tu nettoyé le circuit d'eau, notament le radiateur ? Tu l'as démonté, mis un tuyau d'eau dedans et attendu jusqu'à ce qu'elle ressorte claire ?
Si ce n'est pas le cas, ne t'étonnes pas si celui-ci est bouché que ça chauffe.

Si tu n'as pas tout netoyé à fond, (refroidissement inopérant, pièces mal lubrifiés) prépare le porte monnaie, ça va douiller.
Et il ne faut pas dire qu'un GTT ce n'est pas fiable, il faut juste faire tout ce qu'il faut, correctement !
Revenir en haut Aller en bas
Tevaï
Aprenti GT-Tiste



Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 5:58

Quand on ma passer le turbo avec la culasse on ma bien précissé qui commencé a consomé de l'huile Wink
Niveau mayo je pense pas trop l'huile est quand même trés noir . Le joint na pas sauté et na pas fait passer d'eau mais l'aisser passer un peux de préssion du cylindre .

En faite le joint etait presque nickel ... c'est la culasse et les pistons qui on méchament morflé a cause de l'alumage défectueux Smile

Pour le refroidisement , aujourhdui j'ai mis une radiateur de chauffage neuf et je n'est plus de soucie maintenant .
Le fait de rajouter de l'eau en plus et aussi d'avoir un second refroidissement me permet de garder une température beaucoup plus basse . ( env 2 eme trait et au milieux quand je pousse au dela de 3000 tr).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bricolage de ma GT ! Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage de ma GT !   Le Bricolage de ma GT ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bricolage de ma GT !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault Sport PACA :: Mécanique Renault Sport :: Mécanique GT-Turbo-
Sauter vers: